mardi 19 janvier 2010

II_4) Prévision des différentes étapes

Ces différentes étapes ne sont que envisageables. Cependant un jour, nous devrons terraformer Mars et alors ces étapes arriveront certainement.

Mars actuellement

Sa température est très basse.On constate une absence d’eau liquide et une atmosphère très fine. Son atmosphère est composée à 95% de dioxyde de carbone. L'érosion n'est due qu'à un cycle de poussière.

Lors de la première étape, on implante les premières bactéries photosynthétiques, ce qui aboutirait à l’épaississement de l’atmosphère.
L’atmosphère s’épaissit de plus en plus.

Grâce à l'épaississement de l'atmosphère, la planète se réchauffe et les calottes polaires fondent. On observe une apparition d'eau liquide qui est due à un changement de pression et au réchauffement.

Apparition d'une végétation primaire : mousses, lichens, etc. Le cycle de l'eau est instauré sur Mars. L'atmosphère devient de plus en plus terrienne et des lacs se forment. Le CO2 commence à se convertir en O2 grâce à la végétation, dont la caractéristique principale est d’absorber le CO2 présent dans l’air afin de garder le carbone et de rejeter le dioxygène dans l’air.


On assiste alors au développement de la végétation et à l’apparition de nuages. La moitié de l'atmosphère de type terrestre est achevée. La végétation commence à se densifier.
L'atmosphère est alors identique à celle de la Terre. Le taux de dioxygène est de 15% et un premier océan s'est formé.

Le taux de dioxygène est à 19%. L’homme peut donc vivre sur Mars sans équipements spécifiques.

L’étape la plus difficile serait la réactivation de l’hydrosphère. Mais après toutes ces étapes, Mars aura bien évolué et les Humains pourront alors y vivre. Elle ne sera plus la planète rouge, mais la planète bleue.

Mars actuelle

Prévision de Mars après la terraformation


De "Mars la rouge" à "Mars la bleue"




RETOUR AU PLAN





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire