Mars est la planète du système solaire qui ressemble le plus à la Terre. La terraformation permettrait de préserver l'espèce humaine en cas de problèmes majeurs sur notre planète, comme les dégâts causés par la pollution et, à plus long terme, le rapprochement du soleil. Pour terraformer la planète rouge, il faut tout d'abord d'énormes moyens financiers et une avancée technique importante.
Augmenter la température sur Mars est possible mais il faudrait employer des méthodes brutales dont les conséquences restent encore inconnues.
L'étape la plus longue de la terraformation serait la réactivation de l'hydrosphère qui permettrait la naissance de mers intérieures.
L'implantation de la biosphère est la dernière étape de la terraformation. Elle est indispensable pour la vie humaine et est plus efficace que l'implantation de gaz à effet de serre.
Les avis divergent concernant ce concept, certains pensent que c'est un projet réalisable et enrichissant pour l'humanité, d'autres pensent que ce projet est totalement impossible et idiot.
Le but de l'homme n'est-il pas d'explorer, de découvrir de nouveaux mondes, de s'y établir et d'y prospérer ?
Avec les moyens d'aujourd'hui la vie humaine sur mars serait impossible. Mais d'ici quelques années, avec l'évolution des moyens techniques, ce projet deviendrait peut-être réalisable...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire