Les paysages de Mars sont très divers : des régions montagneuses ou criblées de cratères, des gorges, des canyons et des régions volcaniques. De formidables tempêtes se lèvent parfois, emportant la poussière martienne à des dizaines de kilomètres de hauteur, dans une atmosphère ténue et composée en majorité de gaz carbonique. La seule érosion encore en action sur Mars est celle du vent. Mars pèse 6,419.1023 kg et a un diamètre équatorial de 6794 km.
ATMOSPHÈRE DE MARS
Mars, il y a longtemps possédait une atmosphère importante qui lui fournissait des températures clémentes, des rivières et des océans. Mais la planète étant trop petite, Mars n’a pas pu retenir son eau initiale. Lors des bombardements météoritiques, l’eau gelée restante sous la surface et aux pôles fut vaporisée dans l’atmosphère. Cette vapeur, accumulée en nuages, est ensuite retombée en pluies, formant des fleuves et des océans éphémères. Mais le cycle de l’eau ne s’est jamais enclenché sur Mars, qui est aujourd’hui sèche et déserte. L’infime atmosphère présente sur Mars est composée à 95% de dioxyde de carbone.
TEMPÉRATURE DE MARS
La température maximale de mars est de 27°C. L’hiver le paysage est recouvert de givre, la température peut descendre jusqu’à -128°C. Cette faible température est due à plusieurs causes : l’éloignement du soleil, étant de 227 millions de km, fait qu’elle ne reçoit que très peu d’énergie. Il y a un contraste de températures entraînant des vents violents qui soulèvent une grande quantité de poussière dans l’atmosphère.
SES SATELLITES
Mars possède 2 satellites : Phobos et Deimos, découverts tous les deux en 1877 par Asaph Hall. Ils ont une masse insuffisante pour engendrer des planètes. Ce sont des corps noirs composés d’un mélange de roches en carbone et de glace.
Phobos
Deimos
LES EXPLORATIONS DE MARS
Mars a été connue à la préhistoire comme Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne et sa connaissance a été plus approfondie par les sumériens à l’antiquité. Mars a été explorée par de nombreuses sondes, par les robots qui ont photographié, étudié, analysé le sol de mars. Tous les 18 mois, une nouvelle sonde ou robot est lancé, qui a pour but la recherche de la vie et de l’eau. En 2011, partira un « rover », un véhicule équipé d’énormes roues, qui pourra parcourir 200 à 300 km sur Mars pour prélever et analyser des fragments sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire